Evénement de lancement de WEBASSOC, 30 janvier 2014

Les outils internet utiles aux associations

 

Avant de vous reparler de cette magnifique journée, nous voudrions vous remercier tous :

 

Un grand merci aux intervenants dont le niveau a impressionné tout le monde,

Un grand merci à Criteo et notamment Thomas Jeanjean pour leur accueil,

Un grand merci aux bénévoles qui ont accueilli les personnes tout au long de la journée,

Un grand merci aux bénévoles qui ont tweeté, photographié, filmé,

Un grand merci aux experts web qui sont venus pour se mettre à la disposition des associations,

Et bien sûr un grand merci aux associations d'être venues !

 

Pour revivre l'événement :

>> les photos sur Flickr

>> les présentations sur Slideshare (accessibles aussi ci-dessous)

>> les vidéos des interventions sur Youtube (ou directement ci-dessous)


 

Ils ont partagé leurs compétences avec les associations humanitaires et caritatives :

(dans leur ordre d'apparition)

 

 

8h30

Accueil, petit-déjeuner et networking


 

 


Présentation de Webassoc


 

 

Accueil de Critéo

Par Thomas Jeanjean, Directeur France Critéo


 

Ouverture exceptionnelle de la journée

par Olivier Mathiot

Cofondateur et VP Marketing PriceMinister-Rakuten

Evolution du modèle capitaliste à travers l’économie numérique

Sa présentation en pdf ici.


 

Pré-requis / 1 :

Comment s'organiser pour aller sur le web

Par Franck Pasquet, Directeur Associé Arrowman Executive Search

Sa présentation en pdf ici.


 

Pré-requis / 2 :

Techniques pour se lancer sur le web

Par Thibaud Cainne, ancien Directeur Technique Pixmania, Brandalley, Allociné.

Sa présentation en pdf ici.


 

Optimiser son site internet / 1 :

Tracking

Par Emmanuel Brunet, Directeur Exécutif Eulerian Technologies


Optimiser son site internet / 2 :

Ergonomie

Par Benjaming Servet, CoFondateur Néalite


 

Optimiser son site internet / 3 : Réception des paiements CB

Par Renan Aulanier, Partners Manager Be2Bill


 

Témoignage Médecins du Monde

Par Géraud Ahouandjinou, Responsable e-collecte



12h - 13h30


Pause déjeuner



 

Moteurs de recherche / 1 : Référencements naturel et payant

Par Richard Strul, Gérant Fondateur de Résonéo

Sa présentation en pdf ici.


 

Moteurs de recherche / 2 : Géolocalisation

Par Gilles Barbier, coFondateur de Dismoioù

Sa présentation en pdf ici.


 

Communiquer / 1 :

Se faire connaître sans trop dépenser

Table ronde animée par Andres Menajovsky : avec Isabelle Roughol (éditrice Linkedin Pulse), Alexandre de Chavagnac (CoFondateur Tedemis), Pierre Janicot (Fondateur ZeGive), Joël Rubino (Président Apicube)


Communiquer / 2 :

Twitter

Par Justine Ryst, Directrice du Développement Twitter France

Sa présentation en pdf ici.


Communiquer / 3 :

Témoignages d'associations sur leur usage des réseaux sociaux

Table ronde animée par Patrick Robin (Fondateur et Président 24H00), avec Laurence Veyne (Directrice de la communication et de la collecte de fonds OXFAM), Kevin Clech (Web coordinateur / Community manager La Croix Rouge) et Florian Seriex (Community Manager Action Contre la Faim).


 

Communiquer / 4 :

Collecter et animer des emails proprement

Par Yseulys Costes, Présidente 1000mercis


Communiquer / 5 : Témoignages d'associations sur comment aller sur le digital et pour quels résultats

Table ronde animée par Christopher Caussin (Directeur Europe du Sud Sociomantic), avec Typhaine Cornacchiari (Responsable de la communication ATD Quart Monde) et Marion Labarrière (Responsable Internet et réseaux sociaux Apprentis d’Auteuil)


 

Communiquer / 6 :

Focus affiliation

Par Nenad Cetkovic, Directeur des opérations Lengow

Sa présentation en pdf ici.


 

Communiquer / 7 :

Comment aller sur le mobile

Par Philippe Leclercq, Directeur Associé Ad4Screen

Sa présentation en pdf ici.


Clôture :

Pourquoi vous ne pouvez plus vous passer d'internet, et quelques astuces

Par Martin Génot, Co-Président Network Finances

Sa présentation en pdf ici.


 

18H

 

Fin de la journée


 

 

Pour les écouter, plus de 150 personnes étaient là, notamment les associations :

(associations ayant donné leur accord pour la diffusion de leur logo, par ordre alphabétique)

 

Merci à tous pour vos remerciements émouvants !

 

Extraits de remerciements reçus par mail :

  • "Merci beaucoup ! Intervenants de très grande qualité. Une simplicité et un savoir-être exceptionnels ! Merci encore."
  • "Merci à vous, ce fut une journée vraiment enrichissante. Nous avons appris beaucoup de choses et avons été rassurés sur d'autres."
  • "Bravo pour la qualité des intervenants et cette journée très instructive."
  • "Félicitations, une réussite, BRAVO !"
  • "Je voulais vous remercier pour votre initiative de la semaine dernière : j’ai trouvé l’idée brillante et le contenu de la journée très intéressante."
  • "Encore merci pour la conférence. Les interventions étaient pertinentes et les sujets variés pour donner un bon aperçu des problématiques et des opportunités ouvertes par le digital aux associations. Bravo pour l'organisation !"
  • "des interventions de qualité, très pertinentes par rapport à nos activités du quotidien et le tout dans une ambiance sympathique ! J'y ai puisé de nombreuses inspirations pour de futurs projets et vous félicite pour la qualité de l'évènement."
  • "Un grand merci pour cette journée, très intéressante et enrichissante."
  • "journée très intéressante : c'était vraiment de très très haute qualité."
  • "c'était vraiment super intéressant et bien dense ;-)"
  • "toutes mes félicitations pour cette belle initiative, que j'ai trouvée extrêmement utile, et brillante par la qualité des intervenants!!"
  • "Nous voulions vraiment vous remercier chaleureusement de nous avoir offert cette journée. Nous avons appris énormément de choses qui vont être utiles au développement de nos projets. Grand merci pour cette initiative intelligente et si efficace."
  • "Un grand merci pour l'organisation de cette journée, très riche et intéressante !"
  • "Merci pour la conférence d'hier qui était vraiment d'un très grand intérêt et merci aux intervenants d'un niveau exceptionnel."
  • "Bravo tout d'abord pour votre initiative Webassoc, concrète et opérationnelle, exactement ce dont les associations ont besoin pour se développer avec des réels outils et conseils !"

 

Et quelques tweets, #webassoc :

  • "FF @webassocfr qui organise de super conférences pour aider les associations à mieux appréhender toute la magie et le potentiel du web" Enfants d'Asie
  • "Un grand merci à tous les intervenants pour journée de conf passionnante hier sur le digital !" OXFAM
  • "un grand merci aux hôtes et aux organisateurs pour la conf d'hier des pros du web engagés pour les asso" 1001 Fontaines 
  • "merci @webassofr et à tout(e) les intervenant(e) pour l'organisation de cette journée !" Sida Info Service
  • "merci @webassocfr et à ces intervenants qui prennent du temps pour aider les assoc. Vivement la prochaine :)" Vision du monde
  • "bravo et merci @webassocfr et tous les participants de la 1ère conférence des pro du web pour les #ONG @criteo" BICE
  • "félicitations ! des internants au top ! Encore bravo." WeeAkt
  • "merci pour cette riche conf au nom du @RireMedecin" Le Rire Médecin
  • "merci, qualité et éthique désintéressée à l'honneur de tous ces intervenants" L'étoile de Martin
  • "on se retrouve ici ou ailleurs pour continuer la conversation hein ?" la Croix Rouge
  • ...

 

Et bien sûr nous remercions chaleureusement nos partenaires :

Par l'intermédiaire de son Directeur France Thomas Jeanjean, Critéo nous fait l'honneur de nous recevoir encore dans son superbe amphi, petit-déjeuner offert, pour cette 2e édition.

 

Viuz est un site d'actualités sur le marketing digital.

Un grand merci à Andres Menajovsky et Patrick Kervern, Fondateurs de Viuz, pour leur relais media sur leur site et leurs interviews vidéos.

 

France Digitale regroupe les champions de l'entrepreunariat digital en France.

Un grand merci à Olivier Mathiot, Co-Président de France Digital, d'avoir soutenu dès ses débuts la démarche de Webassoc.

Et un grand merci à France Digitale d'avoir relayé notre événement auprès de ses membres entrepreneurs.

 

Redjep Communications accompagne les organisations dans leur stratégie digitale.

Son fondateur Patrick Buttard s'est improvisé cameraman pour permettre une rediffusion des conférences du 30 janvier aux associations qui n'ont pas pu venir.

 

Benjamin Genet est un jeune photographe plein de talents qui suit Webassoc depuis ses débuts et nous fait encore la joie de couvrir cet événement bénévolement. Pour admirer son talent, vous pouvez regarder ses photos de nos précédents événements sur Flickr.

 

Girlz In Web est un réseau de professionnelles du numérique pour la mise en avant des femmes qui travaillent dans les métiers du numérique.

Un grand merci à elles pour leur relais de l'événement du 30 janvier auprès de leurs membres.


 

Et nous remercions tout particulièrement les bénévoles :

Pour une journée comme cela, il fallait de nombreux bénévoles : ils se sont engagés sur leur temps, bénévolement, pour accueillir les participants, à l'entrée ou au vestiaire. Un grand merci à eux qui ont fortement contribué à la très bonne ambiance de la journée.



 

Restons en contact !

 

Vous voudriez participer à nos autres événements ? 

Nous serons heureux de vous y rencontrer ou de vous y revoir : inscrivez-vous à notre mailing list sur contact@webassoc.fr.

 

Au-delà des événements, Webassoc a créé un groupe d'échanges entre associations et professionnels du web sur toutes les questions ponctuelles ou stratégiques liées au digital pour les associations : rejoignez-nous !