Donner, l'art et la manière : vos histoires

 


 

Pour donner envie de donner,

 

vous nous avez raconté des belles histoires de don

 

Principe de cette opération

Avec de belles histoires, vous pouvez donner envie de donner : racontez donc les beaux gestes de dons que vous avez vécus, vus, ou dont vous avez entendu parler. Il est toujours difficile de raconter ses propres mérites, alors n'hésitez pas à raconter ceux de votre entourage :).

Seule contrainte : qu'il s'agisse d'un "don", c'est-à-dire d'un geste purement gratuit, à l'intention d'une personne en situation de fragilité.

 

Détails sur cette opération

Lancée le 17 février 2014, clôturée le 30 avril. 

Le gain à participer à cette opération ? Enorme : celui de donner envie à d'autres de donner :).

 

Jury

Un jury est constitué de personnes du monde associatif et privé, pour lire toutes vos histoires et choisir les plus belles :

- Géraud Ahouandjinou, Responsable e-collecte chez Médecins du Monde

- Margot Berg, Webmaster du Bureau International Catholique de l'Enfance

- Sophie Charro, Déléguée Générale de France Parrainages

- Typhaine Cornacchiari, Responsable de la communication chez ATD Quart Monde

- Samy Kéfi, Chargé de e-marketing au Secours Islamique France

- Docteur Marc Keller, Médecin délégué à l'information et aux actions internationales chez Ligue Nationale Contre le Cancer

- Franck Pasquet, Directeur Associé du cabinet Arrowman Executive Search

 

 

La plus belle histoire de dons sélectionnée par ce jury 

 

Le don est multiple

Histoire transmise par Bénédicte Roget, Responsable collecte de fonds et relation donateurs de Frères des Hommes

  

17 octobre 2012. Ce jour-là, je reçois une chaleureuse lettre de Bernard, très fidèle donateur de Frères des Hommes. Dans son courrier, il m’explique qu’il a beaucoup apprécié notre journal « Témoignages & Dossiers »consacré au bilan de nos actions menées en Inde. Mais surtout, il me raconte qu’il a lui-même eu l’occasion de se rendre au Rajasthan en 1997 dans le cadre d’un « voyage photographique ».

De ce voyage qui semble-t-il l’a bouleversé, Bernard est revenu la tête pleine de souvenirs et l’appareil rempli d’images. Des images qu’il aimerait désormais partager avec nous, Frères des Hommes, association née en Inde et toujours active aux côtés des populations marginalisées du sud du pays...

Lors d’un premier échange téléphonique, il me révèle qu’il possède des boîtes entières de diapositives réalisées suite à son voyage en Inde. Il me raconte également que sur les centaines de photos qu’il a prises, certaines ont remporté des concours. Pour que je me fasse une idée de son travail, il propose de m’en envoyer une sélection.

Quelques jours plus tard je reçois par mail des clichés sur l’artisanat, le travail des femmes, la vie rurale, l’eau… Tant sur le plan technique qu’émotionnel, ces photos sont magnifiques ! S’en suivent plusieurs échanges au terme desquels Bernard me propose de monter à Paris pour m’apporter ses tirages argentiques.

1er juillet 2013. Nous nous retrouvons en début d’après-midi rue de Savoie, dans les locaux de Frères des Hommes. Autour d’un café, nous échangeons sur les raisons de son soutien à nos actions : « Je me sens solidaire, de façon planétaire. La solidarité est une valeur primordiale. » Puis nous en venons à parler de l’Inde, des injustices que subissent les dalits et autres populations marginalisées, de la prédominance du système de castes, des lois qui existent mais qui ne sont pas appliquées…

Oui, un voyage en Inde ne laisse pas indifférent. Enchantement ou désillusion, ce pays vous marque profondément... et pour longtemps ! Bernard découvre l’Inde en 1997 et plus de 15 ans après, ses souvenirs sont toujours très présents. A l’époque, il fait partie d’un club de photographes amateurs. Lorsque les membres de différents clubs décident de partir à la découverte de l’Inde pour un voyage photographique, Bernard hésite. Il n’est jamais parti si loin. Et s’éloigner de son épouse pendant 1 mois lui semble long. Et réciproquement. Pourtant il finit par accepter. L’envie de découvrir le pays aux mille couleurs est forte.

Pendant plusieurs semaines, il parcourt le Rajasthan, en particulier les zones rurales où il photographie avec délice le quotidien des familles indiennes qu’il rencontre. Des nombreux villages qu’il a traversés, il rapporte des visages, des scènes de vies, des sourires, des traditions. Aujourd’hui encore, ses clichés continuent d’enchanter. Ainsi, les photos qu’il m’a apportées ont été plusieurs fois exposées, certaines encore récemment. Une à une, il me les présente avec émotion et n’hésite pas à partager quelques souvenirs de son voyage.

Si sa démarche me touche, elle me questionne également. Pourquoi Bernard tient-il à transmettre ce précieux héritage à Frères des Hommes ? « Il y a eu l’Inde bien sûr, mais il y a eu aussi beaucoup d’autres voyages et à 80 ans passés, je me demande vraiment ce que mes enfants feront de toutes mes photos. » Après nos différents échanges et notre rencontre d’aujourd’hui, Bernard sait que cette tranche de vie indienne est « en sécurité chez Frères des Hommes » et pour lui, c’est extrêmement important.

L’équipe de photographes avec laquelle il a fait ce voyage en Inde y est retournée à 4 reprises. Lui non. Si ce voyage s’est révélé extraordinaire, le retour a été des plus douloureux. Il découvre en effet que sa femme est malade. Deux mois plus tard, elle est emportée par un cancer. Ce voyage, ils en avaient longuement parlé ensemble et au fond de lui, il pense qu’elle connaissait sa maladie, mais qu’elle n’a pas souhaité lui en parler pour le laisser vivre cette aventure. « Si elle m’avait dit, je n’y serai pas allé. Donc ces photos ont une double valeur… »

Donner son temps, donner son argent, donner son sang… Oui, le don est multiple. Mais il a un point commun : quelle que soit sa nature, il est indéniablement source de partage. En nous faisant don de ses photos, Bernard nous a aussi et surtout offert ses souvenirs et sa confiance.

 

Vous pouvez voir les photos offertes par Bernard à Frères des Hommes en cliquant ici.

 

 

Les autres belles histoires de dons

 

Pour les lire, vous pouvez cliquer ici.

 

Merci encore à tous pour vos contributions !