Date de demande : 29/11/2016
bénévole trouvée
merci
Evelyne Jardin !
1 – Description de l'association
Son site : http://www.maisonsdesassociations.fr/
Son secteur : Vie associative
Ses lieux d’actions : France
Sa date de création : 13/7/2002
Pays du siège de l’association : France
Sa mission :
Aide au développement des structures :
- conseille les collectivités territoriales dans la conception et la création de Maisons des associations (diagnostic, étude de besoins, montage de dossiers...)
- accompagne les élus et les cadres associatifs dans la création et le développement des structures (assistance technique et juridique, recrutement et formation de professionnels...),
- aide à la définition et à la mise en œuvre de stratégies de développement avec les différents partenaires institutionnels (recherche de positionnement, mise en visibilité de l’action, aide à la communication...).
Instauration de synergies entre les Maisons des associations :
- impulse les échanges et la mutualisation des ressources entre les Maisons des associations et aide à la valorisation des compétences de chacune (information des responsables, transferts de savoirs faire, organisation de sessions de formation, diffusion d’outils pédagogiques...),
- favorise l’expérimentation de réponses innovantes et l’essaimage des "bonnes pratiques" (dynamiques collectives, échanges de compétences, subventions aux associations...),
- suscite la réflexion des acteurs du développement associatif face à l’émergence de questions nouvelles (journées d’études ou forums sur des thèmes spécifiques...).
Force de proposition pour la mise en place de politiques d’aide au secteur associatif :
- il diagnostique les besoins des associations (observation des structures émergentes, analyse des nouvelles pratiques...),
- évalue les dispositifs mis en place et les actions conduites,
- participe aux travaux des instances concernées par les questions du développement associatif.
Ses actions :
- Animation du réseau : accompagnement, formation, organisation deux rencontres nationales par an, animation territoriale, veille/information, observatoire des MDA, réseau social interne, etc.
- Soutien aux PMAE (petites et moyennes associations employeurs) : production d’études et d’outillage, animation de webinaire, etc.
- Inter-associatif : Veille et étude sur la coopération inter-associative, coordination d’un appel à projets avec la Fondation SNCF, etc.
- Observation des associations : accompagnement à la mise en place d’observatoires locaux de la vie associative, veille, etc.
etc.
…
Nombre de salariés en 2015 : 4
Nombre de bénévoles en 2015 : 100
Son budget en 2016 : 330 k€
Origine de vos fonds : financement public, privé, ressources propres, cotisation des adhérents
Eventuels partenaires associations ou entreprises connues : Ministère de la vie associative, CGET, Chorum, MAIF, Fondation SNCF, etc.
2 – Description du projet
Le projet : Le RNMA a fait le choix d’un fonctionnement souple qui s’adapte à son action nationale. Ainsi, l’ensemble des salariés du réseau sont en télétravail, ses dirigeants bénévoles et ses membres sont éparpillés en France. Cet éloignement géographique demande d’adapter les process de fonctionnement, d’information, de partage des ressources, etc. Nous souhaitons donc nous doter d’outils collaboratifs adaptés au travail collectif à distance.
Objectifs du projet : Partager les ressources et garantir une circulation de l’information :
- Gestion des documents : partage des documents, suivi des conventions, gestion de la facturation, des adhésions
- Gestion des contacts : structuration, partage, emailing
- Organisation de réunion à distance : visio-conférence
Les compétences recherchées : expert outils collaboratifs
Conseil-accompagnement sur le choix d’une solution adaptée et mise en place de la solution, appui/formation à l’utilisation, suivi de la mise en place dans le réseau
Date souhaitée pour le lancement du projet : asap
Durée estimée pour ce projet : à définir
Pro du web,